Surveillance du benzène, du benzo(a)pyrène et des métaux lourds en Martinique : résultats 2023

Conformément aux exigences européennes et nationales, Madininair publie les résultats 2023 de la surveillance du benzène, des métaux lourds (plomb, arsenic, cadmium, nickel) et du benzo(a)pyrène en Martinique.

RÉSULTATS DE LA SURVEILLANCE DU BENZÈNE

La mesure du benzène par prélèvement actif a été réalisée en 2023 dans la "Zone à Risques" (ZAR) de Martinique sur le site sous influence trafic de « Fort-de-France, Renéville ».
En 2023, la concentration moyenne du benzène (2.82 μg/m3) respecte la valeur limite annuelle pour la protection de la santé mais ne respecte pas l’objectif annuel de qualité.

Évolution des concentrations moyennes annuelles en benzène

RÉSULTATS DE LA SURVEILLANCE DES MÉTAUX LOURDS

Conformément aux exigences européennes, Madininair a poursuivi en 2023 la surveillance des métaux lourds réglementés dans la « Zone à Risques (ZAR) » de Martinique sur le site de « Bellefontaine », par prélèvement actif sur 50% sur l’année, soit 26 semaines de mesure réparties sur l’année.
En 2023, les concentrations moyennes pour l’Arsenic, le Cadmium, le Plomb et le Nickel sur le site de « Bellefontaine » respectent les normes environnementales. Conformément à la directive européenne et à la stratégie de surveillance déployée sur la Martinique, la surveillance des métaux lourds réglementés dans la ZAR continuera en 2024.

Évolution des concentrations moyennes annuelles en métaux lourds

RÉSULTATS DE LA SURVEILLANCE DU BENZO(A)PYRÈNE

En 2023, le suivi du benzo(a)pyrène (de la famille des Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques) a éte réalisé par prélèvement actif sur le site de « Schoelcher, bourg » pendant 14% du temps de l’année, soit 52 jours répartis sur l’année.
En 2023, la concentration moyenne en benzo(a)pyrène est de 0,01 ng/m3. Elle respecte donc les normes environnementales.

Plus de détails sur les fiches synthétiques :


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ? Faites-en profiter vos amis :