Une carte interactive pour connaitre l’indice ATMO, n’importe où en France

Atmo France, la fédération nationale des Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA), propose un nouveau service numérique sur son site web atmo-france.org : une carte interactive qui permet de visualiser l’indice de la qualité de l’air dans sa commune ou à l’échelle de l’établissement public de coopération intercommunale (EPCI) selon les régions.

Une carte nationale

Pour répondre aux attentes des citoyens pour qui la qualité de l’air est une préoccupation environnementale majeure, Atmo France propose sur la page d’accueil de son site web une carte mise à jour quotidiennement à 14h00 représentant l’indice ATMO à l’échelle nationale (métropole et outre-mer)

et interactive !

L’internaute pourra connaitre l’indice ATMO du jour et la prévision du lendemain.

Grâce à la géolocalisation, il pourra également retrouver rapidement l’indice de sa commune ou de son établissement public de coopération intercommunale (EPCI) – métropole, communauté de communes, communauté d’agglomération, etc.

En cliquant sur une commune, l’indice ATMO s’affichera ainsi que l’état de chaque polluant composant l’indice.

Être informé et adapter son comportement

Grâce à cette carte nationale, le citoyen pourra connaître la qualité de l’air sur l’ensemble du territoire français à une échelle fine et anticiper son comportement à la fois pour limiter son impact sur la qualité de l’air et limiter son exposition à la mauvaise qualité de l’air, notamment s’il est une personne sensible.

Atmo Data : la suite de nos services numériques

Les données présentées sont produites par les Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA) et sous licence ODbL . Accessibles actuellement sur des portails régionaux, elles font actuellement l’objet d’un travail d’agrégation appelé Atmo Data qui sortira à la rentrée 2021. Atmo Data proposera des accès uniques aux données des AASQA compilées au niveau national et offrira une visualisation cartographique, un widget, une API et des fichiers wfs téléchargeables.

La presse, les associations, les entreprises privées et publiques via leurs développeurs, les géomaticiens et les citoyens intéressés pourront ainsi utiliser les données des AASQA dans des applications, sites web…

La carte nationale de la qualité de l’air sur le site d’Atmo France est issue de la future API d’Atmo Data.

Plus d’infos sur https://atmo-france.org


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ? Faites-en profiter vos amis :