Une station de mesure calcinée à Saint-Pierre
Le 21 mai dernier, un incendie a calciné la station de mesure de Madininair située au sein du Centre de Découverte des Sciences de la Terre (CDST) à Saint-Pierre.
Une station réduite en cendres
Le feu se serait déclaré le matin dans un champ de canne à sucre dans le secteur de la distillerie Depaz, Allée Pécoul à Saint-Pierre. Du fait de conditions très venteuses, le feu s’est propagé jusqu’au CDST et a entièrement brûlé la station de mesure de Madininair qui jouxtait le champs de canne. Tous les appareils se trouvant dans la station ont été réduits en cendre : têtes de prélèvement, analyseurs, préleveurs, onduleur…
Les autres bâtiments du CDST n’ont pas été touchés grâce à l’intervention des pompiers qui ont pu circonscrire l’incendie et empêcher sa propagation dans l’enceinte du Centre.
Un impact sur les missions de Madininair
La station située à Saint-Pierre était de type péri-urbain et surveillait en continu l’ozone et les particules fines. Au delà d’être l’unique point de mesure fixe dans le Nord Caraïbe, cette station était également souvent utilisée par les équipes de Madininair comme support de médiation scientifique lors d’actions de sensibilisation au CDST puisqu’elle était couverte de panneaux d’informations sur la qualité de l’air.
La disparition de cette station est donc préjudiciable pour la surveillance de la qualité de l’air mais également pour les actions de sensibilisation menées par Madininair dans le Nord de la Martinique.
Toutefois, l’observatoire veillera à maintenir ses activités sur ce secteur, malgré l’absence de station.