Concours CGénial-collège : Madininair apporte son soutien à l’édition 2025

Pour cette édition 2025 du concours C Génial-collège, Madininair s’est mobilisé en tant que partenaire et membre du jury de la finale académique de Martinique, qui s’est tenue le 26 mars au collège Édouard Glissant.

Aux côtés des autres jurés, l’Observatoire de la qualité de l’air a évalué les projets présentés par des collégiens issus de cinq établissements. En parallèle, des ateliers autour de la qualité de l’air et du jeu LIFE V-aiR ont été proposés aux élèves pour allier sciences et sensibilisation ludique.

Organisé par la Fondation CGénial et le dispositif ministériel “Sciences à l’École”, le concours CGénial valorise chaque année l’engagement scientifique des collégiens. Ce rendez-vous mobilise également des acteurs des secteurs de l’industrie, de la recherche et de l’innovation. Les meilleurs projets issus des finales académiques sont ensuite présentés au jury national, dans le cadre d’une finale organisée au niveau national.

🏆 Le palmarès

Cinq équipes issues des établissements Rama, Mandy-François-Elie (Lamentin), Asselin de Beauville (Ducos), Séminaire Collège Sainte-Marie et Georges Elisabeth (Rivière-Salée) ont participé à la finale martiniquaise.

L’équipe de la cité scolaire adventiste Rama a remporté la première place avec son projet Filix, visant à filtrer les métaux lourds présents dans le lixiviat, un liquide infiltré dans les déchets. Les collégiens représenteront la Martinique lors de la finale nationale, en mai prochain.

Les deuxième et troisième prix ont été attribués aux projets :

  • Captation du CO₂, présenté par les élèves du collège Mandy-François-Élie,
  • Zouk Ti’Bot, proposé par les élèves du collège Asselin de Beauville.

Tous les lauréats sont repartis avec un exemplaire du jeu TTMC – Martinique, offert par Madininair, en plus des nombreuses autres récompenses remises par les partenaires du concours.

Madininair félicite chaleureusement l’ensemble des participants à cette édition 2025, et salue l’engagement des enseignants, partenaires et membres du jury qui font vivre la passion des sciences et accompagnent les jeunes Martiniquais vers l’innovation.


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ? Faites-en profiter vos amis :