Lancement d’une étude inédite sur les pesticides en air intérieur, en Martinique

L’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP), le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) et Madininair lancent en Martinique, une étude inédite sur les pesticides en air intérieur nommée PestiMar.

Cette étude réalisée avec le soutien financier de l’Office Francais de la Biodiversité (OFB), s’incrit dans le plan Écophyto II+ qui a notamment pour ambition d’améliorer les connaissances sur les risques et impacts des produits phytopharmaceutiques sur la santé et l’environnement, ainsi que sur l’exposition de la population.

L’étude PestiMar menée en Martinique a pour objectif de documenter pour la première fois sur un territoire d’Outre Mer, la concentration de pesticides dans l’air et dans les poussières, à l’intérieur de logements et écoles sur une période d’un an.

De novembre 2022 à novembre 2023, des prélèvements seront réalisés mensuellement par Madininair dans 8 lieux définis stratégiquement : 2 écoles et 6 logements répartis géographiquement sur l’île entre zones rurales et urbaines. Les échantillons récoltés seront envoyés pour analyse au laboratoire de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, le LERES. Parallèlement aux prélèvements, des questionnnaires élaborés par le CSTB seront administrés auprès des gestionnaires et occupants des lieux investigués afin de collecter des éléments sur les pratiques d’aération/ventilation et les éventuels usages de produits biocides ou phytosanitaires. Toutes ces données seront exploitées par les 3 partenaires afin d’établir une première évaluation de l’exposition de la population martiniquaise aux pesticides en milieu intérieur que ce soit par inhalation ou par ingestion de poussières - pour les plus jeunes. Les résultats de cette étude exploratoire permettront d’évaluer l’intérêt de poursuivre des travaux sur cette problématique dans les Départements et Régions d’Outre-Mer (DROM).

PestiMar devrait également aboutir à l’élaboration de supports d’information et prévention sur l’exposition aux pesticides en air intérieur.


A propos de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP)

L’École des hautes études en santé publique (EHESP) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP). Grand établissement, l’EHESP est membre du réseau des écoles de service public (RESP), de France Universités et de la conférence des grandes écoles (CGE).
Elle est engagée dans le projet de création de l’Université de Rennes (Établissement public expérimental).

Véritable plateforme pour l’enseignement et la recherche en santé publique, l’EHESP est structurée selon des départements (sciences humaines et sociales / Institut du management / méthodes quantitatives en santé publique / sciences en santé environnementale) intégrés dans un projet interdisciplinaire incluant notamment des centres de recherche labellisés. L’EHESP propose les filières de formation de cadres supérieurs pour la fonction publique, des spécialités de diplôme national de master, des diplômes de mastères spécialisés, des parcours de doctorat et une offre très riche de formation tout au long de la vie.
L’EHESP accueille 1 300 élèves, étudiants ou doctorants et 7 000 stagiaires en formation continue provenant d’une cinquantaine de nationalités différentes et fait appel à + de 1 000 conférenciers par an.

Site internet : www.ehesp.fr – Fil twitter : @ehesp




A propos du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB)

Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, CSTB, est une entreprise publique à caractère industriel et commercial (EPIC), au service de ses clients et de l’intérêt général. Il a pour ambition d’imaginer les bâtiments et la ville de demain en accompagnant et sécurisant les projets de construction et de rénovation durable, pour améliorer la qualité de vie de leurs usagers, en anticipant les effets du changement climatique. Il rassemble pour cela des compétences pluridisciplinaires et exerce 5 activités clés : la recherche et expertise, l’évaluation, la certification, les essais et la diffusion des connaissances. Son champ de compétences couvre les produits de construction, les bâtiments et leur intégration dans le quartier et la ville.

Site internet : www.cstb.fr


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ? Faites-en profiter vos amis :