Lancement de la Conférence des parties (COP) régionale sur la territorialisation de la planification écologique
Le 5 décembre dernier, Madininair a participé au lancement de la Conférence des Parties (COP) dans le cadre du déploiement de la planification écologique en Martinique. Cette première réunion, sous l’égide du Préfet de Martinique et du Président du Conseil Exécutif, a rassemblé près d’une centaine de représentants du monde économique, consulaire et associatif de l’île.
Crédit photo : CTM, 2023
L’objectif premier de cette réunion de lancement était de rappeler l’urgence et les enjeux de la transition écologique sur notre territoire, à savoir : la décarbonation des activités humaines et la lutte contre le risque de chute de la biodiversité. Dans cette optique, des travaux d’experts du territoire (Université des Antilles, BRGM) ainsi que des chiffres clés sur les Gaz à Effet de Serre ont été présentés.
La réunion a également permis de rappeler le cadre de cette démarche territorialisée et dévoiler le calendrier des travaux planifiés jusqu’au troisième trimestre 2024. Ces travaux visent à construire une trajectoire claire et partagée de réduction des gaz à effet de serre et de protection de la biodiversité à l’horizon 2030.
Après cette réunion de lancement, Madininair salue les ambitions de réduction de gaz à effet de serre sur notre île. Mais l’association observe que les problématiques de la qualité de l’air ont à ce jour une place très limitée dans la planification alors que la pollution atmosphérique est étroitement liée aux objectifs et aux choix énergétiques qui seront déployés.
En participant à cette COP, Madininair espère donc que le plan qui sera défini collectivement, puisse intégrer à la fois des objectifs à atteindre d’ici 2030 en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre mais aussi de polluants atmosphériques, pour assurer un avenir durable et sain à la population de notre île.