Madininair dresse son bilan : retour sur l’année 2016

Les résultats de l’année 2016 sur les polluants règlementés de l’air sont globalement bons. Toutefois, les particules fines, le dioxyde d’azote et le benzène constituent toujours une problématique en zone urbaine.

Particules fines : malgré des épisodes de pollution, des niveaux en baisse sur l’année.

Comme tous les ans, toutes les stations enregistrent des dépassements des seuils journaliers réglementaires sur les particules fines PM10. Les dépassements généralisés de PM10, souvent liés à un passage de brume de sable désertique au dessus de la Martinique, ont conduit à l’activation de la procédure d’information et de recommandation sur 49 jours et l’activation de la procédure d’alerte sur 8 journées, sur l’agglomération Fort-de-France/Lamentin/Schoelcher, .
Toutefois, malgré ces épisodes de pollution, une baisse des niveaux en PM10 est observée sur l’année. Seule la station trafic de Fort-de-France, Rénéville n’a pas respecté les valeurs réglementaires. Cette station a enregistré plus de 35 dépassements de la valeur limite journalière fixée à 50 μg/ m3/24h (63 dépassements) et a dépassé la valeur limite pour la protection de la santé (40 μg/m3).

Pour les particules PM2,5, les concentrations enregistrées sur la ZUR ne respectent pas l’objectif de qualité de 10 μg/m3 mais restent inférieures à la valeur limite pour la protection de la santé fixée à 25 μg/ m3.

Dioxyde d’azote : À Fort-de-France, la valeur limite annuelle a été dépassée.

Malgré une baisse des concentrations en dioxyde d’azote, la valeur limite annuelle est de nouveau dépassée sur la station trafic « Fort-de-France, Concorde » à proximité de la rocade. Sur les autres stations, les normes environnementales sont respectées.

Ozone et dioxyde de soufre : niveaux faibles.

Les niveaux enregistrés en ozone et dioxyde de soufre sont faibles et respectent largement les seuils réglementaires.

Monoxyde de Carbone : respect des normes en vigueur.

L’évaluation du monoxyde de carbone a été effectuée, en 2015, par estimation objective. Ce polluant respecte les normes sanitaires et environnementales sur le territoire.

Métaux lourds : des concentrations inférieures aux seuils réglementaires.

Les concentrations en métaux lourds (arsenic, cadmium, nickel et plomb) enregistrées dans la ZUR et ZR, respectent les seuils réglementaires en 2016. La concentration annuelle en nickel (supérieure à la valeur cible en 2015), est en baisse et respecte en 2016, la valeur de 20 ng/m3 .

Benzène : objectif de qualité non respecté dans la Zone Urbaine Régionale (ZUR).

En 2016, dans la ZUR, le benzène a été mesuré sur 2 sites. Une mesure a été effectuée par prélèvement actif pendant 33% du temps de l’année, sur le site trafic « Fort-de-France, Renéville ». La deuxième mesure a été faite par prélèvement passif pendant 14% du temps de l’année sur le site industriel « Fort- de-France, Etang Z’abricot ». Les concentrations moyennes annuelles mesurées sur ces 2 sites ne respectent pas l’objectif de qualité de 2 μg/m3. Dans la ZR, l’évaluation des concentrations en benzène est effectuée par tubes passifs ( gure 20) dans 5 communes : Bellefontaine, Carbet, Sainte-Marie, Trinité et Trois-Ilets. Les concentrations moyennes annuelles en benzène enregistrées sur ces 5 sites respectent les normes en vigueur.

HAP : pas de risques de dépassement.

En 2016, l’évaluation du benzo(a)pyrène a été effectuée par estimation objective dans la ZUR. Sur ce polluant, les normes environnementales sont respectées.
Dans la ZR, la mesure du benzo(a)pyrène n’a pas pu être effectuée en 2016.

Pour consulter le rapport d’activité et le bilan des mesures 2016 en Martinique, cliquez ici.


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ? Faites-en profiter vos amis :