Madininair lance une étude du dioxyde d’azote à Schoelcher

Dans le cadre du programme AIR de la CACEM, Madininair lance une étude de spatialisation du dioxyde d’azote (NO2) à Schoelcher. Cette démarche, qui s’inscrit dans une actualisation des données sur la pollution automobile, est prévue jusqu’au 23 mai 2024. La dernière collecte de données similaire remonte à 2012, rendant cette étude essentielle pour évaluer les évolutions de la qualité de l’air sur la commune.

Pour cette étude, Madininair utilise des tubes à diffusion passive. Cette technique standard, choisie pour sa simplicité et sa fiabilité, permet de recueillir des données sur le NO2 sans nécessiter d’installations complexes. Elle se caractérise par une mise en œuvre facile sur l’ensemble du territoire concerné.

Environ 60 sites à travers Schoelcher ont été équipés de ces dispositifs de mesure. Il est important pour la fiabilité des résultats que ces installations ne soient pas perturbées. Madininair sollicite donc la coopération de la population pour ne pas manipuler ces dispositifs.

Les tubes, une fois récupérés à l’issue de leur période d’exposition, seront analysés par Madininair dans son laboratoire de chimie. Cette analyse fournira une mesure précise des concentrations de dioxyde d’azote dans l’air au cours de la période étudiée. Les données recueillies permettront d’établir une cartographie des concentrations de NO2 à Schoelcher, facilitant ainsi une compréhension approfondie des niveaux actuels de pollution automobile.

Les résultats de cette étude seront disponibles sur notre site internet en fin d’année 2024. Ils constitueront une base pour la mise à jour des connaissances sur la qualité de l’air dans la commune et pourront éclairer les décisions futures concernant les mesures de gestion et d’amélioration de l’air.


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ? Faites-en profiter vos amis :