Mon chariot écolo... de Noël !
Période enchantée, période de générosité, décembre et ses fêtes riment souvent avec surconsommation et donc pollution... Mais un Noël plus écolo, c’est possible !
Madininair s’associe une nouvelle fois à l’association Zéro Déchet Martinique pour vous donner des astuces tout au long du mois pour un Noël plus éco-responsable !
RDV chaque vendredi de décembre sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram pour découvrir nos posts "Mon chariot écolo de Noël" !
Et ci-dessous, encore plus d’infos pour vous aider à organiser des fêtes de fin d’année plus écolos !
Le sapin
- On n’achète aucun sapin ! On utilise celui de l’année dernière (si plastique) ;
- Si on n’a pas de sapin, on fabrique son sapin avec des palettes, ou des branches de filao !
- On peut aussi acheter un vrai sapin en pot comme le Pin de Norfolk (Araucaria heterophylla), qui ornera la terrasse toute l’année et que l’on remettra en place pour les prochaines fêtes !
La décoration de Noël
- On recycle (répare) celle de l’année dernière,
- On la complète avec de la décoration naturelle : du coton local par exemple... les oiseaux s’en servent même pour faire leur nid !
Les cadeaux
- On pense aux jouets, vêtements et livres d’occasion ou portables, ordi de seconde main.
- On n’offre pas un bien mais une "expérience" : les « bons pour » un massage, un baptême de plongée, une journée à la voile... Ainsi, on fait fonctionner à la fois l’économie locale et on évite les biens matériels.
- On opte pour un cadeau « fait maison » ! Ça fait toujours plaisir une peinture, un oeuvre personnelle ? On prend le temps de penser à la personne qui va recevoir !
- Les objets Zéro Déchet : une belle gourde en inox, des lingettes en coton bio, des jolis sacs de vrac... des objets utiles toute l’année !
Les emballages cadeaux
- On opte pour des emballages en papier recyclé (journaux, dessins d’enfants...) avec des décorations naturelles : fleurs du jardin, branche de palmiers, etc.
- On emballe le cadeau avec du beau tissu : c’est aussi très beau et zéro déchet ! Cela s’appelle le furoshiki. Un tuto est disponible sur notre page sur Instagram, un jeu d’enfants !
Le repas de Noël
- On privilégie le local : poisson fumé local plutôt que saumon fumé du bout du monde...
- Pour la table, on évite tout ce qui est jetable (les verrines en plastique par exemple, mais aussi les serviettes en papier). On mise sur le lavable plutôt que le jetable !