Nouveaux résultats de recherche publiés par le CHUM et Madininair sur l’impact sanitaire des algues Sargasses

Madininair a récemment collaboré avec une équipe de recherche du Centre Hospitalier Universitaire de Martinique (CHUM), pour examiner les effets de l’exposition à l’hydrogène sulfuré (H2S) émis par la décomposition des algues Sargasses sur l’apnée centrale du sommeil. Cette étude, intitulée "Central sleep apnea and exposure to ambient hydrogen sulfide emissions from massive strandings of decomposing sargassum in the Caribbean", marque une nouvelle avancée dans la compréhension des impacts sanitaires des échouements de Sargasses et souligne l’importance cruciale de pérenniser la surveillance des gaz émis par ces algues.

Un partenariat pour la science et la santé

Pour cette étude, l’équipe de recherche du CHUM a examiné les caractéristiques cliniques et polysomnographiques de personnes vivant ou travaillant dans les zones touchées par ces échouements, en comparaison avec des individus non exposés. Grâce à son réseau de capteurs dédié à la surveillance des gaz émis par les algues Sargasses en décomposition, Madininair a donc fourni des données sur les concentrations dans l’air d’hydrogène sulfuré (H2S) et d’ammoniac (NH3) sur différents sites de l’île. Ces données ont permis d’évaluer l’exposition des participants de l’étude à ces gaz et d’analyser l’impact de ces gaz sur l’apnée centrale du sommeil.

Les résultats

Les résultats de l’étude révèlent une corrélation préoccupante entre l’exposition à long terme à l’H2S et l’apnée centrale du sommeil, un trouble respiratoire qui peut avoir des effets néfastes sur la santé cardiovasculaire et le bien-être général. Ces observations constituent de nouvelles preuves montrant l’effet délétère des gaz émis par les Sargasses sur la santé des individus et, démontrent l’importance de prendre des mesures pour atténuer l’exposition des populations.

L’engagement de Madininair

L’implication de Madininair dans cette étude témoigne de son engagement envers la santé des Martiniquais. Madininair attache en effet une attention particulière à utiliser son expertise et ses ressources pour soutenir des recherches innovantes et importantes ayant un impact direct sur la vie de la population martiniquaise.

Madininair continue donc de surveiller activement la qualité de l’air en Martinique et de participer à des initiatives de recherche. L’observatoire est convaincu que, grâce à la science et à la collaboration, il est possible de répondre aux défis environnementaux et gérer les risques associés.

Remerciements

Pour cette étude, Madininair remercie l’équipe de recherche du CHUM, particulièrement le Professeur Remi Nevière, les Docteurs Dabor Resière, Rishika Banydeen, Jonathan Florentin pour leur confiance et leur travail.

Accès à l’article complet ici


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ? Faites-en profiter vos amis :