Projet LIFE V-aiR

LIFE V-aiR : qu’est-ce que c’est ?

LIFE V-aiR est un projet européen innovant lancé en août 2022 pour une durée de 4 ans. Son objectif est de sensibiliser et former aux enjeux essentiels liés à l’air, au climat et à l’énergie grâce à deux outils en réalité virtuelle   :

  • Un serious game conçu pour les décideurs, afin de les aider à développer et mettre en oeuvre des politiques ambitieuses adaptées à leurs territoires.
  • Un escape game destiné au grand public, pour encourager l’adoption de comportements individuels améliorant la qualité de l’air.

Avec un budget total de  1,3 millions d’euros , financé à  60% par le programme LIFE de l’Union Européenne et co-financé par  la Région Grand Est, la Ville de La Rochelle et les partenaires du projet, cette initiative est déployée dans 8 territoires européens.

Avancées et mises à jour

Jeux en réalité virtuelle

  • Serious game
    Le jeu est désormais entièrement jouable après des tests opérationnels. Il comprend 5 modules correspondant aux secteurs responsables de la pollution de l’air et des émissions de gaz à effet de serre. Actuellement, des ajustements mineurs (corrections de bugs et améliorations de l’expérience utilisateur) sont en cours, et la sortie officielle est prévue pour début 2025.
    Le serious game LIFE V-aiR est disponible sur le Meta Horizon Store.
  • Escape game
    Une première salle est déjà accessible et a été testée par le public. Elle permet de comprendre rapidement les effets de 4 grands polluants de l’air sur la santé et l’environnement. La conception des salles suivantes est en cours, avec une sortie complète prévue pour mi-2025.

Déploiement

LIFE V-aiR vise à toucher 1 400 décideurs et 12 000 citoyens d’ici fin 2026 dans les territoires pilotes suivants : Málaga (Espagne), Braşov (Roumanie) et six régions françaises : Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté, Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Normandie et Martinique.

Actions de déploiement déjà en cours :

En Martinique, le serious game a été intégré aux sessions de formation des agents communaux et communautaires. De plus, la première salle de l’escape game a été jouée par plus de 100 participants lors de la Fête de la science 2024.

Dans le Grand Est, le serious game a été présenté lors d’événements réunissant les décideurs. Des sessions de formation ont également été spécialement organisées pour l’Eurométropole de Strasbourg. L’escape game sera prochainement proposé dans les lycées de la région.

Dans les Hauts-de-France, le jeu a été déployé lors de différents événements dont la Fabuleuse Factory de Dunkerque en septembre 2024, où plus de 100 personnes ont été engagées et sensibilisées, ainsi qu’auprès de différentes collectivités territoriales pour le serious game.

En Normandie, les agents de la métropole du Havre ont eu l’occasion d’expérimenter le serious game et l’escape game. En 2025, plusieurs autres collectivités seront sensibilisées à ces initiatives.

Ces actions permettent d’adapter et d’optimiser les outils aux besoins spécifiques de chaque territoire.

Une démarche durable
Le projet adopte une approche écoresponsable à travers le Green Agreement, un engagement à réduire l’impact environnemental des activités du projet.

Principaux engagements :

  • Activités numériques : Éco-conception des jeux et usage modéré des outils numériques.
  • Impression et communication : Limitation des supports imprimés et utilisation de papier recyclé.
  • Restauration : Priorité aux repas végétariens, locaux et sans plastique.
  • Déplacements : Privilégier les transports bas carbone et des hébergements éco-responsables.

Un Comité de Durabilité veille au respect de ces engagements et promeut des pratiques exemplaires tout au long du projet.

Partenaires

Le projet est piloté par Atmo Grand Est et regroupe les partenaires suivants :

Le programme LIFE finance 60 % du projet, avec un cofinancement de la Région Grand Est, la Ville de La Rochelle, la municipalité du Grand Poitiers, la Région Normandie, l’Agence Régionale de Santé Normandie, ainsi que les organisations partenaires.

Ressources

Découvrez les outils et engagements du projet :

Rejoignez-nous et participez à la transformation de notre rapport à la qualité de l’air, au climat et à l’énergie grâce à la réalité virtuelle !

Contact

Pour toute question, merci de contacter la personne référente du projet au sein de Madininair :
Gaëlle Grataloup - gaelle.grataloup@madininair.fr


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