Résultats préliminaires de la première année de surveillance aéro-pollinique en Martinique

Afin de répondre au manque de connaissance sur l’impact sanitaire des pollens et moisissures allergisants de l’air ambiant sur la population dans les DROM mis en évidence dans un rapport d’expertise de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’Environnement et du travail (Anses), l’Agence Régionale de Santé Martinique a sollicité, dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 3, Madininair pour réaliser une surveillance aéro-pollinique d’un an.

Ainsi, Madininair a effectué entre avril 2021 et avril 2022, des prélèvements de pollens sur 3 sites : Fort-de-France, Saint-Esprit et Vert-Pré.

Ces prélèvements ont été réalisés à l’aide de capteurs de type HIRST qui prélèvent les particules biologiques dans l’air ambiant au moyen de bandelettes adhésives. Un relevé hebdomadaire des bandelettes a été effectué afin d’être ensuite envoyées au Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) pour analyse.

Résultats préliminaires

Une plus forte production de grains de pollen entre avril et août
Tous sites confondus, c’est entre les mois d’avril et août que la moyenne des grains de pollen en Martinique est la plus importante.
Le site de Fort-de-France enregistre la somme de grains de pollen la plus élevée avec un total annuel de 13 022 grains de pollen. La somme totale de grains de pollen y est quasi deux fois plus importante que celle relevée au Saint-Esprit.

Dix-neuf taxons identifiés
Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) a identifié en Martinique, dix-neuf taxons (i.e. familles) de grains de pollen - en dehors des indéterminés - , ce qui représente plus 600 espèces de plantes différentes en Martinique. Ces taxons sont présentés dans le tableau ci-dessous selon leur abondance et leur potentiel allergisant.

Une diversité des taxons différente selon le site de mesure
La diversité des taxons est très variable d’un site à l’autre. Par exemple, il est constaté une plus grande diversité de taxons sur le site du Saint-Esprit.

Calendrier pollinique
A partir des mesures réalisées, Madininair a établi un calendrier pollinique qui décrit les variations tout au long de l’année (affichage hebdomadaire) de la quantité de grains de pollen dans l’air par taxon. Les taxons sont classés selon leur potentiel allergisant : faible en vert, modéré en jaune, fort en rouge.

Ce calendrier présente ainsi visuellement les pics polliniques pour chaque taxon. Il permet de mettre en évidence :

  • une première période de pollinisation pour certains taxons entre décembre et mars (notamment Cupressacea, taxon à fort potentiel allergisant)
  • une période de pollinisation plus importante entre avril et août (concernant une large majorité de taxons) ;
  • une période d’accalmie entre septembre et novembre ;
  • la présence tout au long de l’année de 2 taxons à fort potentiel allergisant (Moraceae et Poaceae) avec une plus forte production de grains de pollens entre avril et juillet.

Il est à retenir que ces observations s’appuient sur un jeu de données d’une année. Il est donc essentiel de poursuivre les campagnes de mesure pour une durée minimale de 3 ans, idéalement 5 ans suivant les recommandations de l’ANSES, afin d’avoir un panel de données représentatif sur une longue période.

De plus, afin de mieux interpréter le calendrier pollinique et identifier les espèces végétales les plus problématiques, Madininair a prévu de compléter ces premiers résultats avec une consultation d’experts en botanique.

Plus de détails sur les résultats dans le rapport préliminaire sur la surveillance aéro-pollinique en Martinique et/ou la fiche synthèse associée


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ? Faites-en profiter vos amis :