SAMBA : une première année de recherche sur les aérosols et moisissures présents dans l’air intérieur des bâtiments aux Antilles

Il y a un an, Madininair lançait son projet de recherche "SAMBA" sur la Spéciation chimique des Aérosols et des Moisissures de l’air intérieur dans les Bâtiments aux Antilles, en collaboration avec le CSTB – Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, le LISA - Laboratoire Inter-universitaire des Systèmes Atmosphériques de l’Université de Paris-Est Créteil, l’IPGP – Institut de Physique du Globe de Paris et le Laboratoire de Parasitologie-Mycologie du CHUM – Centre Hospitalier Universitaire de Martinique. Ce projet, soutenu par l’ADEME dans le cadre du programme AQACIA 2020, vise à améliorer la qualité de l’air dans les bâtiments tertiaires de la Martinique.

Qu’est-ce que le projet SAMBA ?
SAMBA, acronyme de "Spéciation chimique des Aérosols et des Moisissures de l’air intérieur dans les Bâtiments aux Antilles", est une initiative de recherche portée par Madininair. L’objectif est d’identifier les particules et moisissures présentes dans les bâtiments tertiaires en Martinique et, analyser les transferts de l’air extérieur vers l’air intérieur selon différentes conditions de ventilation et aération. Il se dérouler sur 3 ans (décembre 2022- janvier 2026).

Plus concrètement, la finalité du projet SAMBA est de :

  • proposer des bonnes pratiques d’aération et ventilation pour limiter la pollution intérieure dans les écoles et bureaux, aux Antilles ;
  • éditer des supports pédagogiques (guide et vidéos) pour aider les gestionnaires et occupants de ces bâtiments à l’amélioration de la qualité de l’air intérieur.

Quelles avancées au cours de cette première année ?
Au cours de cette première année, Madininair a avancé sur plusieurs points :

  • Réalisation des premières campagnes de mesures dans 7 bâtiments ciblés.
  • Conduite d’enquêtes terrain pour recueillir des données sur les caractéristiques des bâtiments et les habitudes des occupants.

    Quelles sont les méthodes de recherche employées dans ce projet ?
    Pour mener à bien ce projet, plusieurs types de mesures et analyses sont prévues :

  • des mesures dynamiques de particules fines et de composés organiques volatils en air intérieur et extérieur ;
  • des analyses granulométriques et chimiques des particules en air intérieur et extérieur ;
  • des analyses de moisissures dans l’air intérieur et extérieur ainsi que sur les surfaces à l’intérieur de chaque bâtiment.

Quand les résultats sont-ils attendus ?
Les résultats complets sont attendus pour le second semestre de 2025. Ces résultats contribueront à une meilleure compréhension et gestion de la qualité de l’air à l’intérieur des établissements recevant du public en Martinique.

Le projet SAMBA est un pas en avant significatif dans la connaissance de l’air intérieur en milieu tropical. En collaborant étroitement avec ses partenaires, Madininair a pour ambition de fournir des solutions concrètes pour une meilleure qualité de l’air intérieur des établissements recevant du public.

Remerciements :
Madininair tient à remercier ses partenaires, le CSTB, le LISA, l’IPGP et le Laboratoire de Parasitologie-Mycologie du CHUM, pour leur collaboration indispensable dans ce projet.


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ? Faites-en profiter vos amis :