Suivi des concentrations en hydrogène sulfuré et ammoniac à proximité des zones d’échouage des algues Sargasses : résultats 2020

Pour lutter face aux échouages massifs et répétés d’algues Sargasses sur le littoral atlantique de la Martinique depuis 2011, un réseau de mesures continues a été mis en place en 2015 par l’ARS et Madininair, avec le soutien de l’ADEME, la CTM et des collectivités de CAPNord et CAESM, pour surveiller l’hydrogène sulfuré H2S et l’ammoniac NH3 (gaz émis lors de la putréfaction des algues sargasses).

Ce réseau permet une communication quotidienne à destination des acteurs de la santé, des décideurs, des institutions et de la population, des quantités d’H2S et NH3 mesurées dans l’environnement proche des zones d’échouage. Ces données participent à la veille sanitaire et aident les autorités compétentes à la gestion du phénomène (priorisation des enlèvements des algues, mise en œuvre d’éventuelles mesures spécifiques de protection des populations...).

16 capteurs autonomes implantés sur le littoral atlantique depuis 2019

En 2020, le réseau est toujours composé des 16 capteurs autonomes essentiellement installés sur le littoral atlantique. Les sites d’implantation des capteurs ont été définis par l’ARS suivant différents critères : la densité de la population potentiellement exposée, la sensibilité des populations potentiellement exposées (écoles, crèches, …), les plaintes recensées, la distance au virage, la difficulté de ramassage des algues, etc.

Des dépassements de seuil sanitaires constatés en 2020 pour l’hydrogène sulfuré (H2S)

Les données journalières relevées par le réseau sont comparées aux seuils d’intervention et de gestion établis par le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) : 1 et 5 ppm pour H2S et 8,3 ppm pour NH3.
Pour l’hydrogène sulfuré (H2S), sur la période de janvier à décembre 2020, le réseau a enregistré 242 dépassements du seuil journalier de 1ppm sur 6 sites différents. Et, le seuil journalier de 5 ppm a été dépassé 12 fois sur les sites Frégate Est 2 au François.
Par ailleurs, Madininair relève également pour l’hydrogène sulfuré, les concentrations horaires supérieures à 1 ppm. Ces dépassements horaires donnent lieu à une information rapide de Madininair au comité de gestion préfectoral, par l’intermédiaire de l’ARS, aidant ainsi l’action des autorités publiques notamment en priorisant les zones de ramassages et en orientant l’accompagnement sanitaire vers les populations les plus impactées. En 2020, 5408 dépassements sur 11 sites de ce seuil horaire de pré-alerte ont été signalés : un nombre total inférieur à celui relevé l’année précédente.
Pour l’ammoniac (NH3), les concentrations mesurées en 2020 sont toutes inférieures au seuil journalier de 8,3ppm.

Des résultats disponibles quotidiennement sur le site internet de Madininair

Les résultats du réseau de surveillance de l’hydrogène sulfuré et de l’ammoniac sont diffusés quotidiennement sur le site de Madininair. Un abonnement gratuit pour recevoir chaque jour un bulletin « Sargasses » est également proposé depuis ce début d’année 2021.

Plus de détails sur les résultats 2020 de la surveillance de l’hydrogène sulfuré et de l’ammoniac à proximité des zones d’échouage des algues Sargasses ici


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ? Faites-en profiter vos amis :