Un premier bilan positif de l’expérimentation citoyenne de mesures de la qualité de l’air par micro-capteur

Madininair et ses partenaires, l’Agence Régionale de Santé Martinique et l’association de recherche AreBIO, ont lancé en mars dernier une action inédite et innovante de mobilisation citoyenne pour la qualité de l’air, s’inscrivant dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 3.

Quarante martiniquais, habitant les communes les plus sensibles en termes de pollution de l’air - à savoir : Bellefontaine, Ducos, Fort-de-France, Lamentin, Rivière-Salée, Robert, Saint-Pierre, Schœlcher et Trinité - ont été recrutés afin d’expérimenter des micro-capteurs pour mesurer la qualité de l’air autour d’eux.

Apres avoir rempli un premier questionnaire sur leur perception de la qualité de l’air en Martinique, les 40 volontaires ont réalisé, avec des micro-capteurs prêtés par Madininair, des mesures de particules fines dans l’air pendant 6 semaines.

Grâce à ces micro-capteurs et l’application ©AIRDIAMS - développée et mise à disposition gracieusement par ATMO Sud pour les besoins de cette expérimentation -, les volontaires ont pu visualiser leur exposition quotidienne à ce polluant, que ce soit chez eux, au travail, dans leur jardin, sur leur balcon, dans leur voiture ou, en faisant du vélo, ou en marchant, etc.

A l’issue de cette phase de mesures individuelles qui s’est déroulée du 10 mai au 23 juin dernier, les volontaires ont dressé un premier bilan positif de l’expérimentation, la jugeant "intéressante", "enrichissante", "innovante" et "à renouveler" et ce, malgré certains problèmes techniques liées aux technologies innovantes utilisées (application et micro capteur).

Madininair et AreBIO souhaitent maintenant évaluer l’éventuel changement de perception et de comportement vis à vis de la pollution de l’air, des 40 participants.

L’analyse à venir des données de mesures mais aussi des questionnaires et entretiens réalisés en amont et après l’expérimentation, permettront d’étudier la pertinence d’un déploiement plus large de micro-capteurs citoyens en Martinique afin d’améliorer l’information et la sensibilisation et, favoriser un changement de comportement en faveur de la qualité de l’air.

Les résultats et conclusions de cette expérimentation sont attendues pour la fin d’année 2022.

En attendant, Madininair proposera aux 40 participants, plusieurs temps d’information et d’échanges pour répondre aux éventuelles questions sur la pollution de l’air qui ont pu naitre suite à cette expérimentation, et les accompagner vers une meilleure compréhension des enjeux de la qualité de l’air.


Vous avez trouvé ce contenu intéressant ? Faites-en profiter vos amis :