Les polluants physiques
PARTICULES EN SUSPENSION
Dans les lieux clos, la présence de particules résulte à la fois des sources intérieures et de transferts avec l’extérieur. On retrouve les combustions : cigarette, gazinière, chauffe-eau à gaz, cuisson des aliments (friture, sautés, rôtis), bougies, bâtonnets d’encens, cheminée, poêle à bois ou à gaz... Certaines activités sont contributrices (bricolage, ménage) ainsi que les éléments de construction, d’ameublement et de décoration.
Selon leur taille (PM10 : particules de diamètre inférieur à 10 μm ou PM2,5 : particules de diamètre inférieur à 2,5 μm), les poussières pénètrent plus ou moins profondément dans le système respiratoire : les plus grosses sont retenues par les voies aériennes supérieures, les plus fines atteignent les voies inférieures et peuvent altérer la fonction respiratoire dans son ensemble. Les particules diminuent l’efficacité des mécanismes de défense contre les infections et interagissent avec les pollens pour accroître la sensibilité aux allergènes. Certaines servent aussi de vecteurs à différentes substances toxiques voire cancérigènes ou mutagènes (métaux, HAP...), qui sont alors susceptibles de pénétrer dans le sang.
AMIANTE
L’amiante est un minéral d’origine naturelle se trouvant sous la forme de fibres extrêmement fines. Les fibres d’amiante offrent des propriétés de résistance thermique, mécanique et chimique exceptionnelles ayant favorisé leur utilisation pour une large variété de produits. L’amiante est désormais interdite en France mais elle a été très utilisées pour les constructions (isolant). On peut également la retrouver dans certains produits d’usage domestique comme certains gants de cuisine isolants, housses de table à repasser, etc.
L’amiante devient dangereuse lorsqu’elle se désagrège : ses fibres extrêmement fines pénétrent profondément dans l’appareil respiratoire par inhalation. Les risques sont proportionnels à la quantité de fibres inhalées. L’amiante peut provoquer un mésothéliome (cancer de la plèvre) ou un cancer du poumon par inhalation de fibres.
RADON
Le radon est un gaz radioactif naturel. Il provient essentiellement des émanations du sol sur lequel est construit le bâtiment. Le radon pénètre dans les bâtiments par les failles d’étanchéité (fissuration de la surface en contact avec le sol adjacent, sols en terre battue, matériaux poreux,...). Les sous-sols et les rez-de-chaussée sont les plus affectés. Les concentrations en radon diminuent rapidement avec les étages.
A savoir que les régions de France les plus concernées par le risque lié au radon sont celles situées sur les massifs anciens : le centre de la France, la Bretagne, les Vosges, les Alpes et la Corse.
Le radon d’origine naturel est la deuxième cause d’irradiation après les expositions médicales. Le radon provoquerait plusieurs milliers de cas annuels de cancer du poumon en France liés à l’exposition dans les bâtiments. L’effet d’une exposition simultanée au radon et à la fumée de cigarette est plus important que la somme des deux effets pris indépendamment.
Source : MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ